Bonjour à tou(te)s,

Vous avez certainement vu  qu’un parking de covoiturage est en construction sur la route de Castres, à droite juste après la rocade (échangeur de Ranteil).

Je pensais que ce serait l’occasion d’améliorer la traversée de la Route de Castres (devant la boulangerie « Ange »), un point dur de la piste cyclable est-ouest le long de la rocade, mais malheureusement ce ne sera pas le cas.

En effet il est relativement facile de traverser en venant du garage BMW, même avec la section à deux files, parce que nous sommes visibles pour l’ensemble des automobilistes. Mais c’est plus compliqué en venant de Marssac : quand on traverse la section à deux files, on est toujours à la merci d’un véhicule qui ne nous voit pas et qui double « à fond » sur la file de gauche (photo 1).

Je viens donc de décider que c’est plus prudent de ne pas traverser dans ce sens à cet endroit. Désormais je tourne à gauche et je roule sur le trottoir jusqu’au giratoire nord (devant Crosssfit, photo2).

Il y a toujours une section à deux voies à traverser, mais à la sortie du giratoire presque tout le monde est sur la file de droite.
En effet, jeudi matin j’ai observé la circulation pendant 25 minutes à l’heure de pointe. J’ai vu passer des centaines de voitures, mais seulement neuf d’entre elles ont pris la file de gauche, ceci généralement pour doubler un poids-lourd. On peut donc considérer qu’il n’y a qu’une file à franchir… et pour l’instant je trouve que c’est beaucoup plus sécurisant de traverser à cet endroit.

En résumé (vert = parcours est->ouest, en venant des Avalats, rose = parcours ouest->est, en venant de Marssac).

comment traverser l'échangeur de la route de Castres dans les deux sens

Mon meilleur chemin pour traverser: de l’ouest vers l’est en rose, de l’est vers l’ouest en vert

PS Si vous suivez ce conseil, cela m’intéresse d’avoir vos impressions. Cela me permettrait d’en faire part aux agents de l’Agglo.

Categories:

Tags:

One response

  1. J’ai pris ce chemin en vélo pendant des années , venant du Séquestre en direction de l’ Ecole des Mines. Les 2 parcours étaient aussi dangereux l’un et l’autre ,surtout à 7h du matin . Moins en sens inverse , il y avait plus de visibilité pour les voitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *